Objectifs

En organisant Festin de Rue, la Ville de Saint-Jean-de-Védas ambitionne de défendre les Arts de la Rue, de rendre la Culture accessible à tous, de fédérer les Védasiens et visiteurs et de sensibiliser les publics au respect de l’environnement. 

Défendre les Arts de la Rue 

Les Arts de la Rue, tels que la danse, le théâtre, la musique, le cirque et les déambulations, sont au cœur de Festin de Rue. Ces disciplines variées et pluridisciplinaires se croisent et se mélangent pour offrir une expérience éclectique et riche en émotions. À travers ces performances, ce sont des histoires, des valeurs et des émotions qui se partagent, permettant au public de s’émouvoir, de rire, de contempler ou de réfléchir sur le monde qui nous entoure. Les propositions artistiques sont résolument modernes et engagées, offrant ainsi une ouverture sur le monde et sur les autres. 

Rendre la Culture accessible à tous 

Entièrement gratuit, Festin de Rue investit les espaces publics : rues, places, parkings, cours d’écoles, de collège ou encore de la mairie, ainsi que des lieux atypiques. Le festival vise à rendre la culture accessible au plus grand nombre, en sortant des murs des institutions culturelles et en allant directement à la rencontre des spectateurs, d’où qu’ils viennent. 

Fédérer les Védasiens et les visiteurs 

Festin de Rue implique activement les habitants dans son organisation. Chaque année, plus de 80 bénévoles se mobilisent pour contribuer à l’événement, favorisant ainsi le lien social et la dynamique au sein de la commune de Saint-Jean-de-Védas. 

Sensibiliser au respect de l’environnement 

Conscient des enjeux environnementaux, le festival adopte plusieurs mesures écoresponsables. Cela comprend par exemples : l'installation de toilettes sèches, la promotion des mobilités douces, la valorisation des circuits courts et l’utilisation de signalétiques réutilisables pour limiter son impact écologique.